Le Tracteur Pulling ?

 

Le Tracteur Pulling est un sport mécanique d’origine américaine. Cette discipline méconnue des français est en plein essor en Europe. Les participants disposent d’engins à motorisations surpuissantes conçus spécialement pour la compétition. Le principe est simple, sur une piste en terre battue, tracter une remorque lestée le plus loin possible. La difficulté repose sur le fonctionnement de la remorque, en effet celle-ci devient de plus en plus lourde au fur et à mesure de sa progression.

L’histoire du Tracteur Pulling

Le Tracteur Pulling, tiré de son nom initial "Tractor Pulling" signifie "Tire de tracteur". Cette discipline est à proprement dit, née au début du 20ème siècle après l’invention des premiers tracteurs, cependant les premiers "concours de tractions " remontent à la fin du 19ème siècle : A l’époque, les fermiers américains se défient les uns contre les autres pour déterminer qui a le cheval le plus musclé. Dans certains cas les chevaux sont lestés est sont évalués sur la distance parcouru, dans d’autres cas ils sont attelés à un traineau de bois sur lequel des hommes montent un à un jusqu’à ce que les chevaux ne puissent plus avancer. Les chevaux qui arrivent à tracter la plus lourde charge ou qui parviennent à aller le plus loin sont alors considérés comme les plus forts !

Cette discipline communément appelée le Horse Pulling se pratique encore aujourd’hui mais avec un traineau en acier lesté par des blocs de bétons et des chevaux de traits spécialement élevés pour tirer de fortes charges.

 

 

Le début du Tracteur Pulling

Dans les années 1910 les premiers engins agricoles sont inventés et commence à être utilisés dans les champs. Plus tard, suite à la première guerre mondiale, l’économie américaine grimpe en flèche, des acticités agricoles voient le jour. C’est en 1929 que l’on aperçoit une première manifestation de véhicules motorisés à Vaughansville dans le Missouri puis à Bowling Green dans l’Ohio. On ne parle pas encore de compétitions de Tracteur Pulling mais plutôt de simple évènements nationaux durant lequel de rustiques véhicules agricoles se battent en duel dans des épreuves de tractions. Durant les années suivantes, la discipline perdurera mais dans un contexte économique difficile, elle n’aura de réel succès qu’après la seconde guerre mondiale.

Au début des années 1950, les engins agricoles affluent dans les champs, Un agriculteur sur deux possède un tracteur.

Peu à peu les fermiers se passionnent à faire tracter leurs machines le dimanche durant les foires régionales. Les Ford, Massey Ferguson ou encore Farmall se défient dans des courses de "Tout ou rien " : Les Machines sont attelés à un traineau de bois sur lequel sont placés de gros blocs de pierre. Le tracteur qui parvient à tracter la plus lourde charge est alors gagnant. Avec des puissances variant de 10cv à 40cv, les meilleurs concourants réussissent à atteindre le bout de la piste, tandis que d’autre font du sur place par manque d’adhérence.

Plus tard, ce qui s’apparentait à une attraction le dimanche se transforme en guerre de puissance : Les concourants innovent et commencent à alourdir leurs machines pour mieux adhérer à la piste, puis ils modifient la mécanique pour gagner en force… mais très vite les meilleurs tracteurs viennent à bout des pierres les plus lourdes, il devient alors très difficile de distinguer les vainqueurs.

Des machines de plus en plus puissantes

Pendant les années 1960, le Tracteur Pulling connait un grand essor avec bon nombres d’innovations.

Les organisateurs ont l’idée de construire un traineau qui s’assourdit au cours de son trajet, ils inventent le "traineau humain".

Un rituel est alors rapidement mis en place : des volontaires sont alignés au bord de la piste, tous les 10 mètres un ensemble d’entre eux sautent sur le traineau jusqu’à ce que le tracteur, à bout de souffle, s’immobilise. Ce nouveau traineau, plus efficace suscite alors beaucoup d’engouement auprès du public, il sera rapidement adopté par les organisations.

Dans la même lancée, les tracteurs évolue toujours et encore, certain agriculteurs passionnés, commencent à dédier leurs machines à la discipline. Deux grandes écoles se forment : il y a ceux qui améliorent la motorisation standard de leurs tracteurs et ceux qui la remplacent par un nouveau moteur plus puissant. Les catégories sont alors classés par poids, on parle de 5000, 9500 ou encore 14.000 livres.

Aux milieux des années 1960, dans l’Ohio, les frères Carl et Paul Bosse mettent au point la première boite de transfert. Celle-ci permet de relier plusieurs moteurs à une même transmission. C’est ainsi que l’on voit apparaitre les premiers tracteurs à double V8 (V8 agricoles au diesel). On commence également à voir débarquer quelques rares V12 et autres moteurs d’avions.

Rapidement le "traineau Humain" devient une source de danger considérable. Les tracteurs deviennent trop rapides et les commissaires de course peinent à sauter sur le traineau, certains d’entre eux tombent durant les tractions. Le "traineau Humain" affiche un poids parfois irrégulier et devient ingérable.

En 1967 la Northwestern Ohio Tractor Pullers Association (NWOTPA) construit "Heartbreaker" : la première remorque à transfert de poids automatique. Celle-ci est équipée de quatre roues à l’arrière, au début de la traction les poids sont placés au-dessus des roues. Lorsque le tracteur commence à tirer, les poids se translate jusqu’à l’avant de la remorque via une chaine, l’avant de la remorque se met alors à frotter contre le sol à tel point que le tracteur, par manque d’adhérence fini toujours pas s’arrêter. L’idée de la remorque automatique et vite copiée par les autres états et remplace le "traineau humain". A ce jour ce principe de remorque reste inchangé.

En 1969 la National Tractor Pullers Association (NTPA) est créé par les représentants de huit États, celle-ci a pour but de fixer des règles précises, en effet celle-ci varient d’un état à un autre, désormais le cahier des charges est commun et les compétitions se déroulent avec la règle du Full Pull : Lorsqu’un tracteur parvient au bout de la piste il réalise un Full Pull est accède à une finale.

Les catégories sont regroupées en deux grandes familles, les "Stock" et les "Modified". Les Stock sont des tracteurs standards avec un moteur d’origine et les Modified ont un châssis de tracteur standard mais sont équipés de moteur modifiés (V8, V10, V12 etc…).

Enfin des normes de sécurités voient le jour, les spectateurs sont placés loin de la piste derrière une barrière de béton. Les pilotes sont tenu de porter un casque et quelques années plus tard une combinaison ignifugée.

 

 

 

Vers la démesure    

C’est durant les années 1970 que le Tracteur Pulling voit apparaitre les premiers monstres de puissances.

Le Tracteur Pulling devient peu à peu couteux et regroupe des passionnés de plus en plus innovateurs. Les "Stock" sont toujours plus puissants et s’équipent de turbos. Dans la classe "Modified" on voit apparaitre de gros monstres de puissance tel que le triple V8 "Makin Bacon Special", plus tard l’impressionnant "Mission Impossible" comptera jusqu’à 7 V8 !

De nouvelles catégories font leurs apparitions, premièrement les Super Modified, plus tard en 1977 les "Stock" deviennent des Super Stock. En 1978 apparaissent les Unlimited (nombre de moteurs illimité). Enfin c’est au début des années 1980 qu’apparaissent les Pro Stock, Mini Pullers et Pick-Up.

Le Tracteur Pulling commence à dépasser les frontières. Il apparait en 1976 en Australie puis en 1977 en Europe :

En effet, en 1976 un groupe de néerlandais part visiter un festival agricole dans le Minnesota en compagnie de rédacteurs du magazine "Boerderij" (Agriculture), Ils y découvrent le Tracteur Pulling. Sur le chemin du retour l’un d’entre eux imagine que ce serait une belle activité pour les jeunes agriculteurs néerlandais. Suite à une réunion en février 1977 la Nederlandse Truck en Tractor Pulling Organisatie (NTTO) est créé. En octobre, il s’organise une première compétition de Tracteur Pulling à Flevohof avec l’invitation de quelques tracteurs américains et une remorque. Malgré des conditions climatiques compliqués le Samedi, l’évènement est un véritable succès avec près de 20 000 spectateurs. C’est alors le début du Tracteur Pulling en Europe.

Des années 1980 jusqu’à aujourd’hui le Tracteur Pulling ne cessera de s’enrichir :

En Europe, le sport se développe, certains tracteurs américains sont rachetés par de jeunes équipes néerlandaises. L’Angleterre, l’Allemagne et le Danemark sont les premiers pays à se lancer dans la discipline, puis au milieu des années 1980 une grande majorité de fédérations se créent. Le sport arrive entre autres en France en 1983 à Amboise (37), puis à Bernay (27) en 1984, les tracteurs sont alors appelés les "Tractosaurs" et culminent à une puissance de 500 à 1500cv.

En Amérique, les motorisations gagnent encore est toujours en puissance, avec des V8 encore plus gros, les premières turbines font leurs apparitions et les châssis sont de plus en plus légers.

Enfin les dernières normes de sécurité se généralisent, Au milieu des années 1990 des arceaux de sécurités sont imposés ou encore des carter pour contenir les pièces mouvante sur les moteurs. Les remorques sont équipées d’un poste de pilotage, de feux de signalisations, d’un Kill-Switch, d’une mesure infrarouge etc…

Aujourd’hui, un Tracteur Pulling peut atteindre jusqu’à 12 000cv et produit plus de 110 dB ! Il existe certainement une centaine de catégories dans le monde reparties à travers plusieurs centaines de fédérations. Bien que plutôt méconnu, ce sport est devenu un incontournable de la mécanique est demeure encore et toujours le sport terrestre le plus puissant du monde !

 

Principe et déroulement d’une compétition

Le principe du Tracteur Pulling est assez simple, sur une piste en terre battu, tracter une remorque le plus loin possible. La difficulté repose sur le fonctionnement de la remorque, en effet celle-ci devient de plus en plus lourde au fur et à mesure de sa progression.

La remorque

La remorque est un élément clé du Tracteur Pulling, son fonctionnent et à la fois technique et sécurisé !

Elle est équipée d’un lest capable de se déplacer de l’arrière jusqu’à l’avant de la remorque. Pendant que la remorque avance le lest progresse sur celle-ci jusqu’à ce qu’il appuie sur un patin. Portant sur le sol, le patin exerce une pression grandissante qui augmente le poids de la remorque, parfois même les remorques sont équipées de "couteaux" sous le patin pour augmenter encore plus les frottements avec le sol. Ainsi avec de telles mesures, selon les catégories, la charge varie de 15 à 25 tonnes au départ pour aller à plus de 70 tonnes vers les 100m.

La remorque dispose d’un système de mesure infrarouge situé à l’avant. Il permet de mesurer la distance parcourue par le tracteur pendant un pull. Cette mesure est au centimètre près.

Enfin il fait préciser que la remorque dispose de tout un tas de sécurités, l’une des plus connus : le "Kill-Switch", il s’agit d’un câble relié entre le tracteur et la remorque, En cas de dangers ou d’incidents techniques, le pilote de la remorque peut alors déclencher le "Kill-Switch" ce qui éteindra directement les moteurs du tracteur Pulling.

Le déroulement de la compétition

Les Tracteurs Pulling sont séparés en plusieurs catégories mais le principe de la compétition ne change pas.

Une compétition de Tracteur Pulling se déroule en deux manches : la qualification puis  la finale.

Un tracteur dispose de un ou deux essais pour se qualifier (cela dépend de l’enjeu de la compétition), à la suite desquels il accède à la finale. Les tracteurs exécutent leurs tractions (Pull) à tour de rôle.

Chaque concurrent se présente sur la piste, puis devant la remorque ; un technicien vient atteler celle-ci. Ensuite Les mécaniciens font les dernières vérifications sur le ou les moteurs, le tracteur exerce une légère accélération afin de tendre la chaine. Enfin le « Flag-man » vérifie que la piste et bien dégagée, et lance le départ avec son drapeau vert. Le pilote fait alors rugir son moteur pour décoller la remorque et la tirer le plus loin possible. Je vous invite à visualiser un tir de Green Spirit VI (NL) afin de mieux à quoi ressemble un pull :

La qualification

Une piste de Tracteur Pulling mesure généralement 130 mètres de long sur 10 mètres de large.

Pour se qualifier un tracteur doit réaliser une distance minimale de 100 mètres, On dit alors qu’il réalise un « Full Pull » (FP), cela signifie que le tracteur a réalisé la distance nécessaire pour accéder à la finale. Attention il existe néanmoins quelques subtilités sur la distance nécessaire pour faire un Full Pull. Dans 90% des cas le Full Pull est à 100 mètres, mais il existe des pistes ne dépassants pas les 85 mètres. Dans ce cas le Full Pull est à 60 mètres. Aux états unies les distance sont en « feet » ainsi le Full Pull se situe à 320 ft soit 98 mètres.

La finale

Lors de la finale (pull off) la remorque est lestée afin de stopper tous les tracteurs avant le bout de la Piste.

Les tracteurs ne disposent que d’un seul essai. Le vainqueur est celui qui parcourt la plus grande distance.

Les Subtilités

La disqualification

Un tracteur peut être disqualifié. En effet le bord de la piste est délimité par deux lignes blanches. Pour des raisons de sécurité, ces lignes ne doivent en aucun cas être franchies sous peine de disqualification. Un tracteur disqualifié est classé dernier de la qualification ou de la finale. Un tracteur peut aussi être disqualifié pour d’autres raisons : non-conformité, perte de pièces de sécurité sur la piste etc…

Le Pull Test

Avant chaque catégorie, le premier tracteur doit réaliser un Pull Test, il s’agit d’un test afin de déterminer si le poids de la remorque est adapté à l’épreuve. Le tracteur effectue un pull. En fonction de la distance parcourue, les commissaires de pistes valident ou non le poids de la remorque : si le pull test est acceptable la distance est validée pour la compétition. Si le pull test n’est pas acceptable, la remorque est alors allégée ou alourdie. La distance du pull n’est pas retenue.

Le Full Pull au Pays-Bas

En raison du trop grand nombre de concurrents par catégories, au Pays-Bas, Pour faire un Full Pull il faut réaliser 110 mètres, si moins de quatre tracteurs réalisent le full pull, les meilleurs tracteurs ayant échoué accèdent à la finale. De manière à ce qu’il y ait quatre finalistes.

La Super Finale

Les Supers Finales (Pull Off 2) sont assez rare on en compte moins d’une dizaine par an. Lors de la finale si deux tracteurs ou plus réalisent une distance de plus de 110 mètre aisément, on organise une super finale pour les départager, avec une remorque encore alourdie.

Le Pull de 0 mètre

Pour que la distance d’un pull soit valide il faut que le traceur est reçu le top départ. En d’autre terme si un tracteur ne parvient pas à faire bouger la remorque après avoir reçu le top départ du Flag-man, sa distance sera de 0 mètre. Alors qu’un tracteur qui ne se présente pas devant la remorque est considéré comme n’ayant pas réalisé de distance.

Pour clôturer ces explications je vous propose  l’exemple d’une grille de résultats avec toutes les subtilités possibles et imaginables, cela vous permettra de bien comprendre comment sont classés les tracteurs en fonction de leurs distances.

No Tracteurs Pays Pull 100m Pull Off Pull Off 2
1 Double Screamin’ NL FP FP 77.36
2 Black Power DK FP FP 76.82
3 Rocket Science NL FP 104.37  
4 Roude Leiw Junior LU FP 99.02  
5 De Jong Special NL FP DISQ  
6 Never Satisfied NO FP -  
7 Green Monster DE 82.12    
7 Metal Boy DK 82.12    
9 Black Gold UK 56.30    
10 Mad Max BE 00.00    
11 Woody Woodpecker NL DISQ    
12 Russian Roulette XL NL -    

 

Les catégories de Tracteur Pulling

Il existe en Europe une quarantaine de catégories que l’on peut classer sous quatre grandes familles :Les Tracteur Pulling, Les Garden Pulling, Les Farm Pulling, Les Truck Pulling.

Le Tracteur Pulling c’est la famille de référence, les Garden, Farm et Truck Pulling en sont des dérivés. On distingue les Garden Pulling à leurs petites tailles est faibles poids, ceux-ci ne dépassent pas les 600 kg. Les Farm Stock sont quant à eux des Tracteurs Pulling allégés, moins modifiés et moins couteux, bien que certain Farm Stock non rien à envier à certain Tracteur Pulling. Enfin il y a Les Truck Pulling, là ce sont des camions qui font office de tracteur.

Il existe à peu près 400 Tracteur Pulling, 500 Garden Pulling et 1000 Farm Pulling en Europe. C’est pour cette raison que ce site se limite à ne parler que de Tracteur Pulling. Ainsi seules les catégories de Tracteur Pulling les plus courantes et traités sur le site sont décrites ci-dessous. Il et évidant que chaque catégorie est soumises à un cahier des charges très précis, Les spécificité décrite ci-dessous ne sont que de larges indications :

 

Mini Pullers
Poids Maximum : 0,95 Tonnes.
Carburants : Diesel, Essence d'avion, Kérozène, Méthanol.
Pays : Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse.
Autres : Tout type de moteurs autorisés : V8, V12, Turbine etc…
-

 

Limited Modified
Poids Maximum : 4,0 Tonnes.
Carburants : Diesel, Diester, Méthanol.
Pays : Danemark.
Autres : Un seul moteur autorisé.
Limite de cylindrée de 27 litres.
-

 

Light Modified
Poids Maximum : 2,2 – 2,5 Tonnes.
Carburants : Alcool + Eau, Diesel, Diester, Essence d'avion, Kérozène, Méthanol.
Pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.
Autres : Tout type de moteurs autorisés : V8, V12, Turbine etc…
-

 

Modified
Poids Maximum : 3,5 Tonnes.
Carburants : Alcool + Eau, Diesel, Diester, Essence d'avion, Kérozène, Méthanol.
Pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.
Autres : Tout type de moteurs autorisés : V8, V12, Turbine etc…
-

 

Heavy Modified
Poids Maximum : 4,2 – 4,5 Tonnes.
Carburants : Alcool + Eau, Diesel, Diester, Essence d'avion, Kérozène, Méthanol.
Pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.
Autres : Tout type de moteurs autorisés : V8, V12, Turbine etc…
-

 

Unlimited
Poids Maximum : 4,0 Tonnes.
Carburants : Alcool + Eau, Diesel, Diester, Essence d'avion, Kérozène, Méthanol.
Pays : Pays-Bas.
Autres : Tout type de moteurs autorisés : V8, V12, Turbine etc…
Le rapport Nombre/puissance des moteurs est illimité.
-

 

Light Two Wheel Drive
Poids Maximum : 1,65 Tonnes.
Carburants : Diesel, Méthanol.
Pays : Pays-Bas.
Autres : La motorisation doit être d’origine automobile : V8.
Doit avoir l’apparence d’une carrosserie automobile.
-

 

Two Wheel Drive
Poids Maximum : 2,6 Tonnes.
Carburants : Diesel, Méthanol.
Pays : France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.
Autres : La motorisation doit être d’origine automobile : V8.
Doit avoir l’apparence d’une carrosserie automobile.
-

 

Pro Stock
Poids Maximum : 3,5 Tonnes.
Carburants : Diesel.
Pays : Allemagne, Belgique, Danemark, Finlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède.
Autres : Doit avoir l’apparence d’un tracteur agricole.
Le bloc moteur et vilebrequin doivent être d’origine.
Un seul turbo autorisé.
Limite de cylindrée de 8,4 litres.

 

Light Super Stock
Poids Maximum : 3,5 Tonnes.
Carburants : Alcool + Eau, Diesel.
Pays : Belgique, France, Pays-Bas, Norvège.
Autres : Doit avoir l’apparence d’un tracteur agricole.
Le bloc moteur et vilebrequin doivent être d’origine.
Un seul turbo autorisé.
Limite de cylindrée de 7,6 litres.

 

Super Stock
Poids Maximum : 3,5 Tonnes.
Carburants : Alcool + Eau, Diesel.
Pays : Allemagne, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni.
Autres : Doit avoir l’apparence d’un tracteur agricole.
Limite de cylindrée de 10,7 litres.
-

 

Les championnats

Les Tracteurs Pulling ne sont pas sélectionnés au hasard pour les compétions. Chaque pays a ses propres championnats, et chaque championnat se composent de plusieurs compétitions réparties dans le pays. Ainsi à l’issu de chaque manche les tracteurs vainqueurs rapportent un certain de nombre de points, Tous les résultats des épreuves de l’année sont ainsi additionnés et permettent de décerner le titre de champion du pays. Un concurrent peut choisir de s’inscrire à n’importe quel championnat.

Eurocup et Championnat d’Europe

L’Eurocup c’est un championnat dont les manches sont repartit dans toute l’Europe : Pays-Bas, Danemark, France, Italie, Suède, Hongrie etc…

Le championnat d’Europe est indépendant de l’Eurocup, c’est une compétition qui a lieu une fois par an dans un pays sélectionné à tour de rôle. Les tracteurs sélectionnés pour cette compétition sont les 2-3 meilleurs tracteurs de chaque championnat. A l’issue de cette compétition les tracteurs vainqueurs sont reconnus Champion d’Europe.

 

 

 

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