Rotterdam (NL) / le résumé !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

A quelques mois des premiers championnats nationaux et de l’Eurocup, la seconde compétition de l’année s’est disputée ce samedi 10 mars durant le célèbre « European Superpull » dans le mythique stadium du Ahoy Rotterdam aux Pays-Bas.

L'évènement fêtait ses 40 ans avec à l'honneur cette année un Unlimited américain des plus agressifs : Le "Screamin' D" de la famille Knapp !

Rotterdam2018

Rotterdam2018
Il ne s'agissait pas là d'un simple monstre de puissance mais bien du triple champion d'Amérique 2015, 2016 et 2017, rien que ça ! La bête était équipée de 4 V8 Brad Anderson de 9,1 litres de cylindrée au méthanol avec des compresseurs DMPE pour une puissance avoisinant les 12 000 chv ! Le top du top, sans doute l'un des meilleurs Unlimiteds du monde actuellement.

Screamin' D est venu tout droit de Charle City en Amérique du nord pour montrer ses muscles et défier les européen sur leur terrain, cependant il n’était pas compatible avec les catégories européennes : Trop puissant pour les 3,5t Modified et trop léger pour les 4t Unlimited c’est pourquoi il s’est affiché en « Hors catégorie » avec pour seul objectif faire le show !!

Il n'y avait pas que Screamin' D à admirer à l'European Superpull de Rotterdam. Le programme s’est décomposé en 8 catégories très diversifiées comme des Mini Modified, Super Stock, Truck Pulling, Modified en passant par des Supersport 4,5t et des Pro Stock. Il n’y avait pas de Pick-up cette année… la catégorie a laissé place pour la première fois aux Light Modifieds, et oui, en 40 ans il n'y en avait jamais eu à Rotterdam !

La piste faisait à peu près 70 mètres de long c’est pourquoi le Full Pull était à 60 m. Les catégories se sont déroulées avec les principes de qualification de la NTTO (système de repêchage s’il n’y a pas minimum 4 finalistes).

 

Light Modified

/

Tractor

Nat

1e Pull

2e Pull

Pull Off

S. Pull Off

1

Green Monster V

DE

66.91

2

Wicked Screamer

NL

64.66

3

Green Spirit VIII

NL

57.62

4

Bandit

NL

57.23

5

Russian Roulette XL

NL

56.44

6

Green Spirit VII

NL

56.38

7

Mad Max

BE

53.65

8

Hot Art

NL

51.28


Les Pull-tests ont été chaotiques : Green Spirit VII et Bandit débute la catégorie avec 43 et 46 m, la remorque est allégée puis alourdis après le Full Pull de Russian Roulette XL et une nouvelle fois alourdis suite à un beau Full Pull de Green Monster V !

La catégorie prend beaucoup de retard, il est alors décidé qu’elle se déroule sans finale en « pull sec » !

Hot Art est le premier à réaliser une distance officielle et fait 51 m, il est très vite dépassé par les deux Green Spirit, Russian Roulette XL et Bandit, tous terminent aux environs des 57 m. Mad Max de retour après son lourd crash à Zwolle à cette fois manqué d’adhérence.

Wicked Screamer le grand patron fait sensation avec 64 m mais il est surclassé à la stupéfaction générale par le puissant Green Monster V : inarrêtable qui finit sa course en bout de piste ! Green Monster V et ses deux V12 Allison remporte sa deuxième victoire depuis sa création il y a 2 ans devant le champion d’Europe en titre, une belle surprise ! Plus tard l’entretien de Green Monster V révélera qu’il a tout de même fondu un piston.

LM Bandit

LM Bandit

LM Green Monster V

LM Green Monster V

LM Mad Max

LM Mad Max

LM Green Spirit VIII

LM Green Spirit VIII

Modified

/

Tractor

Nat

1e Pull

2e Pull

Pull Off

S. Pull Off

-

Screamin’ D

US

FP

68.27

1

Wicked Screamer

NL

FP

59.11

2

Rising Star

NL

55.99

53.97

3

Lambada

NL

55.50

49.41

4

Whispering Giant

NL

57.09

Disq

5

Aftermath

UK

52.77

6

Burning Madness

NL

45.53

7

Bits’n Pieces

NL

33.32

Les Modified font suite aux Truck Pulling et aux Super Sport 4,5t en fin d’après-midi :

Whispering Giant et Rising Star sont les premiers à s’élancer sur la piste, les deux réalisent de jolies distances mais ce n’est pas suffisant pour le Full Pull. Malheureusement le 6 Cyl. John Deere droit de Bits’n Pieces s’arrête en raison d’un guide de soupape cassé, le pilote coupe ses moteurs dès 30 m, dommage.

Le nouveau Lambada après une reconstruction intégrale de son châssis fait ses premiers tests : il fait un joli pull mais manque d’adhérence, 55 m tout de même. L’anglais Aftermath est ses V8 Chevy ne fait pas mieux quant à Burning Madness il est net manque de puissance avec ses 3 turbines TV2…

Comme on aurait pu le prévoir c’est l’américain Screamin’ D qui domine la phase de qualification et réalise un Full Pull sans difficulté 5 mètres devant le Full Pull de Wicked Screamer ! Lambada, Whispering Giant et Rising Star sont repêchés pour la finale.

Wicked Screamer très solide s’impose devant Rising Star et Whispering Giant. Screamin’ D, toujours hors catégorie, du haut de ses 4 V8 Brad Anderson réalise la meilleure distance de finale. A noter que Lambada semble avoir eu un problème avec un V8…

M Burning Madness

M Burning Madness

M Screamin D

M Screamin D

M Bits Pieces

M Bits Pieces

M Rising Star

M Rising Star

Pro Stock

/

Tractor

Nat

1e Pull

2e Pull

Pull Off

S. Pull Off

1

John Deere 2

DK

FP

60.17

2

Bredahl Brothers Red Line

DK

FP

60.16

3

Mud Patrol

NL

FP

58.44

4

Rednex

NL

FP

51.81

5

Appy Power

NL

FP

Disq

6

Lady Green

NL

58.82

7

Code Red

BE

51.75

8

Heavy Boy

BE

-

C’est au tour des Pro Stock, Lady Green ouvre la catégorie avec un joli run à hauteur des 50 m, puis Code Red fait 59 m… la remorque est finalement allégée.

Les favoris John Deere 2, Mud Patrol et Appy Power parviennent à se qualifier sans trop de difficulté. C’est plus dur pour le Ford Bredahl Brothers et le Steyr Rednex mais ils réalisent eux aussi le Full Pull.

Lady Green se présente une nouvelle fois devant la remorque mais il perd son souffle, dommage. Code Red manque également sa place en finale après avoir eu du mal à monter dans les tours, le pilote a fini par couper les gaz aux 50 m. Enfin le belge Heavy Boy n’a quant à lui pas pu participer en raison d’une fuite d’eau durant les warm-up.

En finale : Bredahl Brothers Red Line fait un magnifique pull mais il se fait dépasser de 1 cm par son éternel rival danois John Deere 2 qui s’impose finalement. Mud Patrol prend la 3e place, le moteur à eu chaud, très chaud : un piston a fondu ! A noter que Appy Power a été coupé dans son élan par le pilote de remorque pour cause de trop de perte d’huile sur la piste, il a été disqualifié.

PS Lady Green

PS Lady Green

PS Rednex

PS Rednex

PS Appy Power

PS Appy Power

PS Bredahl Brothers

PS Bredahl Brothers

Mini Modified

/

Tractor

Nat

1e Pull

2e Pull

Pull Off

S. Pull Off

1

Blower Power

NO

FP

58.19

2

Groundshaker

NL

FP

55.76

3

Lambada IX

NL

FP

55.61

4

Lambada X

NL

FP

55.18

5

Top Dog

NL

FP

52.62

6

The Riddle

NL

57.99

7

Lucky Ducky

NL

37.76

8

Poker Face

NL

HP

De très grosses pointures dans la catégorie des Minis : Seul Poker Face n’était pas équipé d’un V8 Brad Anderson !

Comme espéré les Full Pull s’enchainent : Lambada X, Groundshaker, Top Dog, Lambada IX… les favoris se qualifies essaiment. Le nouveau Blower Power basé sur un châssis plus léger signe lui aussi un excellent run et se qualifie à son tour !

The Riddle pourtant vainqueur de Zwolle 2018 manque la finale à 2 m près en raison de déséquilibres. Poker Face après de multiples soucis lors du démarrage de son V8 déclare formait manifestement à cause d’un problème avec son inverseur. Finalement c’est Lucky Ducky qui est le plus malchanceux puisqu’après un départ très agité son V8 fait un back-fire…

La finale est assez serrée mais c’est un run parfait qui va mener le nouveau Blower Power jusqu’à la victoire ! Il termine 2,5 m devant Groundshaker et Lambada IX, un très bon début de saison pour cette équipe norvégienne.

MM Blower Power

MM Blower Power

MM Lambada X

MM Lambada X

MM Top Dog

MM Top Dog

MM Lucky Ducky

MM Lucky Ducky

Unlimited

/

Tractor

Nat

1e Pull

2e Pull

Pull Off

S. Pull Off

1

Simply Irresistible

NL

FP

58.47

2

Lambada

NL

FP

56.16

-

Screamin’ D

US

FP

55.43

3

Whispering Giant

NL

56.30

51.93

4

Rising Star

NL

FP

-

5

Aftermath

UK

51.52

6

Green Fighter

DE

45.24

Simply Irresistible impose sa force et se qualifie d’entrée de jeu ! Il est rejoint en finale par Rising Star, Lambada et le puissant Screamin’ D qui se qualifie de justesse tout de même… L’anglais Aftermath donne nous mais ses V8 manquent encore d’harmonie, il affiche tout de même une jolie distance de 51 m. Green Fighter fait un bon départ mais son V12 Allison central s’arrête par conséquent il termine dernier. Whispering Giant du haut de ses 56 m est repêché pour la finale.

Simply Irresistible s’impose sans difficulté face au nouveau Lambada et Whispering Giant. Screamin’ D toujours hors catégorie fait le show mais malgré son excès de puissance, le champion d’Amérique est en difficulté, sa légèreté à raison d’une 3e place théorique.

HV Aftermath

HV Aftermath

UN Lambada

UN Lambada

UN Simply Irresistible

UN Simply Irresistible

HV Screamin D

HV Screamin D

Super Stock

/

Tractor

Nat

1e Pull

2e Pull

Pull Off

S. Pull Off

1

Zapo

NL

59.82

59.52

2

Rabbit G’n Mad

DK

FP

59.35

3

Maximum Risk

NL

FP

-

4

Rabbit G’n Wild

DK

58.68

-

5

New Born Deere

NL

58.37

6

Green Gangster Deere

NL

58.13

7

All or Nothing

NL

57.47

8

You Never Know

NO

45.31

Le Massey Ferguson Rabbit G’n Wild ouvre la catégorie : la traction se déroule bien mais le moteur s’arrête un peu brutalement, il fait 58 m tout de même. Le team Zeinstra et All or Nothing pourtant en forme ne font pas mieux.

Zapo frôle le Full Pull mais seuls le Ford Rabbit G’n Mad et le champion d’Europe Maximum Risk y parviennent. Tous ont bien marché sauf You Never Know qui casse un turbo.

Zapo et Rabbit G’n Wild sont repêchés pour la finale, seulement Rabbit G’n Wild est cassé et Maximum Risk est victime d’un problème avec son démarreur : Ces deux-là se partage la 3e place. Zapo le champion des Pays-bas 2017 s’impose de justesse face au vainqueur de Zwolle 2018 Rabbit G’n Mad.

SS All or Nothing

SS All or Nothing

SS Green Gangster Deere

SS Green Gangster Deere

SS Maximum Risk

SS Maximum Risk

SS Rabbit Gn Mad

SS Rabbit Gn Mad

Photos & Videos

Light Modified : Video

Supersport 4,5t : Vidéo

Supersport Truck : Video

Modified : Video

Pro Stock : Video

Mini Modified : Video

Unlimited : Video

Super Stock : Video

Denis Vos : Photos

Jan Lo : Photos

Stephan Görtz : Photos

Schöbi's Pullinghighlights : Photos

Imprimer E-mail

Suivez la FTPF :

Les plus belles photos :

Plus d'actualités :