Zwolle (NL) / le résumé !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Zwolle2018

Zwolle2018

La saison de Pulling à reprise de plus belle, comme le voulait la tradition c’est en plein cœur des Pays-Bas à Zwolle que la première compétition 2018 de Pulling s’est déroulé :

Ces 26 & 27 Janvier c’était les 35 ans de Zwolle avec à l’honneur le vendredi soir quelques catégories de Farm Stock et le samedi les catégories « classiques » de Tracteur Pulling telles que les Mini Modified, Two Wheel Drives ou encore les Super Stock.

Comme toujours la compétition s’est déroulée en Indoor (en salle) sur une piste d’environs 100 mètres de long. Le Full Pull était à 90 mètres et toutes les catégories se sont disputées avec les principes de qualification de la NTTO (système de repêchage s’il n’y a pas minimum 4 finalistes).

L’évènements ne comptait pour aucun championnat, c’était du pur show avec tout de même une belle coupe pour les vainqueurs. Les participants étaient majoritairement néerlandais mais il y avait pas mal d’étrangers comme les italiens du team Four No Hemi, nos français du CDH Racing, le puissant Aftermath ou encore le tout nouveau Indifferent Deere 2.0 venu spécialement du Danemark pour faire des tests !

Avec tout ce beau monde le spectacle était au rendez-vous pour des résultats parfois surprenant mais aussi quelques belles casses.

 

Mini Modified

/

Tractor

Nat

1e Pull

2e Pull

Pull Off

S. Pull Off

1

The Riddle

NL

FP

 

89.17

 

2

Lambada IX

NL

FP

 

76.05

 

3

Top Dog

NL

84.05

 

Disq

 

4

Lambada X

NL

81.76

 

-

 

5

No Risk No Fun

DE

76.78

 

 

 

6

Hot Head

DE

67.44

 

 

 

7

Exception

NL

65.80

 

 

 

8

Groundshaker

NL

59.63

 

 

 

9

Wild Thing

SE

58.59

 

 

 

10

Gompie

NL

41.94

 

 

 

11

Lucky Ducky

NL

35.68

 

 

 

 

À 11h les Mini Modified font leur apparition. Top Dog ouvre la catégorie par un jolie Pull-test à hauteur de 87 mètres, le poids de la remorque est revu à la hausse et les pulls officiels peuvent commencer :

Le suédois Wild Thing assez rebondissant n’est pas convainquant, il s’arrête à 58 m, Exception et Hot Head font mieux : 65m. C’est le puissant The Riddle qui signe le premier Full Pull de la catégorie. Gompie s’élance mais son Pro Charger éclate en morceau après seulement 40 m de traction, Lucky Ducky grand favori est quant à lui victime d’un petit back-fire… Le plus malchanceux est certainement Lambada X qui aux 80 m fond son joint de culasse après un run exemplaire ! Top Dog pour son pull officiel fait 84 m il est repêché pour la finale aux côtés de The Riddle et Lambada IX qui réalise un magnifique Full Pull.

En finale : The Riddle donne tout et termine au-delà des 89 m il s’impose largement puisque Lambada IX est victime d’un problème avec son Kill-switch tandis que Top Dog se disqualifie aux 80 m.

 

Light Modified

/

Tractor

Nat

1e Pull

2e Pull

Pull Off

S. Pull Off

1

Wicked Screamer

NL

FP

 

FP

-

2

Bandit

NL

FP

 

83.82

 

3

Mad Max

BE

79.67

 

 

 

4

Hot Art

NL

74.35

 

 

 

5

Aftermath

UK

72.93

 

 

 

6

Herbie

NL

71.76

 

 

 

7

Green Spirit VIII

NL

61.22

 

 

 

8

Green Spirit VII

NL

52.23

 

 

 

9

Ijsseldelta Powerr

NL

51.57

 

 

 

10

Woody Woodpecker

NL

31.76

 

 

 

11

Double Screamin’

NL

Disq

 

 

 

 

Wicked Screamer inaugure la remorque dans une configuration inédite : Ses 2 V8 sont toujours positionnés en parallèle mais tournent dans des sens opposés, un premier test qui se conclu sur une distance de 63 m, le poids de la remorque est allégé.

 

Mad Max s’élance mais ça tourne au vinaigre… A pleine vitesse son 6 Cyl. Daf commence à cracher des flammes avant de soudainement exposer ! Un crash impressionnant qui occasionne un nouveau joint de culasse parti en fumée et de grosses heures de reconstruction en perspective !

La catégorie se poursuis par un jolie Full Pull de Bandit. Double Screamin’ fais aussi sensation pilotée pour la première fois par Bart Koers (un mécanicien de l’équipe) mais il se disqualifie à quelques mètres du Full Pull, dommage. Wicked Screamer pour son pull officiel et le second à réaliser un Full Pull.

Derrière c’est plus délicat : Aftermath se défend bien mais s’arrête à 72 m. Hot Art et son V12 Continental ainsi que Herbie et son 18 Cyl. Curtiss Wright terminent dans la même zone. Les 2 Green Spirit n’ont pas brillé, Green Spirit VIII a fait un mauvais départ et Green Spirit VII est victime d’un souci au niveau de son compresseur. Woody Woodpecker après un départ compliqué a à peine dépassé les 30 m. Enfin Ijsseldelta Powerr, nouveauté de fin 2017 équipé d’un V12 Rolls Royce griffon poursuis ses phases d’essais : Après un départ énergique mais trop agité le pilote préfère préserver sa mécanique et coupe les gaz aux 50 m, c’est tout de même assez prometteur pour la suite. 

En finale : Wicked Screamer inarrêtable pulvérise Bandit avec 95m ! Mad Max fait 3e, malgré son lourd crash.

 

Light Super Stock

/

Tractor

Nat

1e Pull

2e Pull

Pull Off

S. Pull Off

1

Easy Rider

NL

88.21

 

85.43

 

2

Froggy

FR

FP

 

85.06

 

3

Moving Mountains

NL

86.29

 

70.86

 

4

Iessel Diesel

NL

78.24

 

 

 

5

Navigator

NL

74.12

 

 

 

6

Warrior

FR

41.74

 

 

 

 

En Light Super Stock bien qu’ils n’étaient que 6, les résultats ont été assez surprenant à commencer par notre Froggy qui réalise un beau Full Pull ! Navigator marche bien mais ses 74 m ne sont pas suffisants pour se qualifier, Iessel Diesel plutôt en forme est lui aussi un peu juste pour la finale. Warrior le second français de la catégorie est victime d’un petit problème de transmission, rien de très grave cependant…

Moving Mountains et Easy Rider les deux plus gros rivaux actuels font 86 et 88 m ils sont repêchés pour disputer la finale.

Dans un mouchoir de poche Easy Rider le champion des Pays-Bas 2017 rafle la victoire seulement 37 cm devant Froggy !! Moving Mountains prend la 3e place.

 

Unlimited

/

Tractor

Nat

1e Pull

2e Pull

Pull Off

S. Pull Off

1

Four No Hemi

IT

85.48

 

85.53

 

2

Simply Irresistible

NL

FP

 

84.05

 

3

Whispering Giant

NL

87.49

 

78.63

 

4

Rising Star

NL

FP

 

-

 

5

Iwan

DE

79.55

 

 

 

6

Le Redoutable

FR

75.08

 

 

 

7

Boomerang

DE

61.56

 

 

 

 

L’allemand Iwan du haut de ses 3 turbines est le premier à se présenter devant la remorque, il réalise 79 m. Whispering Giant plus puissant fait beaucoup mieux et s’arrête à 87 m. Simply Irresistible grand favori est le premier à réaliser le Full Pull, Rising Star en fait de même !

Boomerang et son 18 cyl. Curtiss Wright était de la partie afin de tester un nouveau système d’allumage, ses essais n’ont pas était très concluent. Un pull assez décevant également pour notre Redoutable qui se classe 6eme avec seulement 75 m. Four No Hemi et ses 4 V8 Alan Johnson donne tout et est repêché pour la finale aux côtés de Whispering Giant, Rising Star et Simply Irresistible.

Malheureusement Rising Star déclare forfait en raison d’une casse au niveau de sa transmission. Simply Irresistible fait trembler la piste et devance sans soucis Whispering Giant… mais c’est finalement l’italien Four No Hemi qui l’emporte avec un pull très solide !! Un véritable coup de théâtre puisque en 7 ans d’existence jamais il ne s’était imposé durant une grosse compétition européenne. Une bien belle récompense pour cette équipe qui a si souvent cassé ses V8 ! Ironie du sort Four No Hemi n’a pas pu revenir en Modified dans la soirée à cause de dégâts sur un V8…

 

Two Wheel Drive

/

Tractor

Nat

1e Pull

2e Pull

Pull Off

S. Pull Off

1

BK Power

NL

FP

 

90.07

 

2

Predator

NL

86.99

 

89.74

 

3

Sledge Hammer

NL

83.94

 

87.92

 

4

Predator

NL

87.31

 

78.17

 

5

Bad Habit

NL

-

 

 

 

5

Rattle’n Hum

NL

-

 

 

 

 

En début de soirée c’était au tour des Two Wheel Drives, la catégorie fu rapide puisqu’ils n’était que 6. Ils ne sont finalement que 4 à se présenter devant la remorque puisque les V8 de Bad Habit et Rattle’n Hum n’ont pas voulu démarrer vraisemblablement chacun à cause de problèmes électriques…

Sans grande surprise Sledge Hammer et No Illusion réalisent de belles distances. Predator exceptionnellement piloté par Berrie Boer (pilote de Double Screamin’) fais également une belle prestation. BK Power, le champion des Pays-Bas 2016 très en forme est le seul à réaliser le Full Pull, qu’importe ils sont tous repêchés pour la finale.

BK Power décidément très énergique s’impose face à No Illusion et Sledge Hammer. Predator fait une mauvaise finale à cause d’une petite bougie défaillante…

 

Modified

/

Tractor

Nat

1e Pull

2e Pull

Pull Off

S. Pull Off

1

Double Screamin’

NL

FP

 

96.82

 

2

Whispering Giant

NL

88.74

 

90.23

 

3

Black Cat

NL

88.68

 

85.46

 

4

Aftermath

UK

87.23

 

-

 

5

The Judge

NL

81.43

 

 

 

6

Le Redoutable

FR

78.24

 

 

 

7

Iwan

DE

76.08

 

 

 

8

Alligator

NL

69.36

 

 

 

9

Super Kasper

NL

65.62

 

 

 

 

 

Rude bataille de puissance : Black Cat et ses 4 V8 New Century ouvre la catégorie avec 88 m, pas mal du tout ! Double Screamin’ toujours aussi performant réalise le seul Full Pull de catégorie. Whispering Giant lui aussi très bon fait une belle distance. Aftermath subi un back-fire sur l’un de ses V8 et s’arrête à 87m. notre Redoutable, Iwan et les V12 Rolls Royce de Alligator et Super Kasper n’ont pas fait mieux.

A noter un très joli pull pour The Judge après une reconstruction complète de son châssis durant l’hiver. Le pilote a été contraint de couper les gaz pour ne pas dépasser la ligne blanche de bord de piste mais il se classe 5e avec 81 m.

Finalement Double Screamin’ s’impose une nouvelle et dernière fois, cette victoire signe la fin de ce tracteur légendaire qui va être vendu prochainement pour laisser place à de nouvelle aventures. Whispering Giant et Black cat complètent le podium.

M Whispering Giant

M Whispering Giant

 

Super Stock

/

Tractor

Nat

1e Pull

2e Pull

Pull Off

S. Pull Off

1

Rabbit G’n Mad

DK

FP

 

84.76

 

2

Green Gangster Deere

NL

FP

 

80.10

 

3

Zapo

NL

FP

 

79.77

 

4

All or Nothing

NL

FP

 

73.83

 

5

New Born Deere

NL

84.59

 

 

 

6

D’n Aerdvruter

NL

81.29

 

 

 

7

Interaction

NL

78.53

 

 

 

8

Hurricane

NL

76.39

 

 

 

9

Incredible Deere

NL

76.13

 

 

 

10

Terminator

NL

74.08

 

 

 

11

Wildcat

NL

72.42

 

 

 

12

Blue Thunder

NL

54.26

 

 

 

13

Rabbit G’n Wild

DK

29.18

 

 

 

14

Indifferent Deere

DK

0.27

 

 

 

 

Dernière catégorie de la journée et ils étaient nombreux ! Toutes les grosses pointures étaient là hormis Maximum Risk.

D’n Aerdvruter est le premier à s’élancer, malgré un départ difficile il s’arrête aux 80 m. Interaction, New Born Deere et Hurricane font également de belles prestations mais le Full Pull est difficile à réaliser. Green Gangster Deere en forme est le premier à se qualifier suivi de All or Nothing, Rabbit G’n Mad mais aussi le champion des Pays-bas 2017 Zapo.

Dans le bas du classement on retrouve : Le Case vert et noir Wildcat un peu trop gavé en méthanol, Incredible Deere en net manque d’adhérence malgré de nouveau pneus ou encore le Massey Ferguson Rabbit G’n Wild qui est victime de problème d’allumage.

Le nouveau Terminator désormais entre les mains de la team Oomen est en phase de réglage, tout en douceur Linda Oomen réalise 74 m, pas mal pour un début. Les premiers tests sont plus décevants pour le nouveau Indifferent Deere 2.0 qui malgré plusieurs tentatives n’arrive pas à embrayer correctement, dommage.

La finale ne va bien se passer pour All or Nothing qui termine son pull dans une énorme bourrasque de flamme, conséquence d’un piston fondu et de beaucoup de méthanol dans le carter (VIDEO) ! C’est alors Rabbit G’n Mad : le bon vieux Ford 9600 qui devance de plus de 4 m Green Gangster Deere et Zapo, cela faisait un moment qu’il n’avait plus gagné.

 

 

 

Photos

Denis Vos : Photos

Jan Lo : Photos vendredi / Photos samedi

Stephan Görtz : Photos

Schöbi's Pullinghighlights : Photos

Imprimer E-mail

Suivez la FTPF :

Les plus belles photos :

Plus d'actualités :