Lucille 1

 

Aujourd'hui nous allons parler de Light Two Wheel Drive, l'une des catégories les plus méconnues dans le monde du Pulling. Leur règlement est pourtant très similaire à nos chers Pick-Up 2,6t : Un moteur d'origine automobile, une carrosserie qui ressemble à un véhicule… L'une des seules distinctions se joue dans le poids total autorisé (seulement 1,65t). En outre les moteurs utilisés (généralement des V8) sont souvent atmosphériques et de petite taille par soucis de poids. En clair les Light Two Wheel Drive sont des Two Wheel Drive plus léger et à moindre frais.

La classe est apparue aux Pays-Bas au début des années 2000 avant d'être intégrée au championnat National en 2014, par ailleurs elle n'a pas été introduite dans un autre pays.

Il n'y a jamais eu beaucoup de participant dans la catégorie, seulement 4 équipes en 2018. Ces dernières font pourtant preuve de beaucoup de spectacle et donnent de leur temps pour attirer de nouveaux participants. Je vous parle des team Green Bullit, No Mercy, Mien Masjien et Poison Ducky! Ensemble ils ont même bâti un site internet pour promouvoir la catégorie ! Je vous invite à checker tout ça si vous êtes curieux : Light Two Wheel Drive

Green Bullit

No Mercy

Mien Masjien

Poison Ducky

Pour 2019, la famille des Light Two Wheel Drive va nettement s'agrandir avec l'arrivé de 3 nouvelles équipes parmi lesquels une BMW E30, une Dodge Viper et une Golf III ! C'est de cette dernière dont je vais vous parler aujourd'hui : L'écurie s'est formée en 2018 avec à sa tête Arend van Opstal. Ce passionné de Pulling a été mécanicien au sein de la team No Limit pendant 15 ans durant lequel il a eu l'occasion de piloter No Illusion à 2 reprises. Malgré son expérience dans le Pulling il rêvait de fonder une écurie et de construire son propre tracteur. À l'occasion de la mise en vente de "Bad News", il s'est alors associé avec des confrères pour former la team "Plan B", une équipe pleine d'ambition composée de 5 personnes.

La team Plan B a racheté l'ancien Bad News de John Bok, ce dernier voulait se consacrer à un autre projet. Bad News était un Light Two Wheel Drive incarnant la carrosserie bleue d'une Golf III, vous avez une photo de lui en 2017 ci-dessous. Le tracteur a été vendu dans l'état avec son V8 prêt à l'emploi mais la jeune équipe à bien l'intention de tout modifier !

Bad News

Le puller s'appellera désormais Lucille, un hommage à la sordide batte de baseball de Negan dans "The Walking Dead". On m'a dit à ce propos qu'il y aurait une jolie référence au niveau du levier d'accélération! Par conséquent le style de la Golf III va être revu pour lui donner un look plus sportif, une nouvelle peinture est également envisagée.

Coté motorisation, Lucille sera équipé comme son prédécesseur d'un V8 Chrysler atmosphérique de 6,7L de cylindrée avoisinant les 700 cv. Seul quelques changements sur la distribution ont été faits. Ce sera un petit V8 certes mais il sera de même envergure que ceux de ces adversaires. Pour finir le châssis a été allégés et de nouveaux supports ont été soudés pour permettre divers réglages sur la répartition des masses !

Lucille 2

Lucille 3

Lucille 4

Lucille 5

La saison 2019 fera office de test pour la team Plan B qui envisage déjà de construire un nouveau châssis, alléger la boite de vitesse et mettre en place un V8 Hemi pour les années suivantes. L'équipe ne souhaite pas participer, ils veuillent gagner !!

Les premiers essais sont prévus début Mai à Oud-Vossemeer (NL), d'ici là n'hésitez pas à jeter œil et de vous abonner à leur page Facebook, il en serait les premiers heureux croyez-moi:

> Facebook team Plan B