Le Titan 1

J'aime beaucoup vous parler des tracteurs européens. Ils sont souvent beaux, puissants, ambitieux, ils nous feraient presque oublier nos Pulling français… Pourtant la saison 2019 réserve son lot de nouveauté du coté de nos frontières, à commencer par "Le Titan" : Ce petit Light Modified en constante amélioration va changer de motorisation durant l'hiver, son V12 Rover va être remplacé par un V12 Allison, un sacré travail!

Si vous êtes Bernayen il est possible que vous ne connaissiez par le Titan. En effet ce jeune Light Modified Français n'a jamais eu l'occasion de courir à Bernay ! Pourtant cela fait 3 années qu'il sillonne la France et dispute le championnat national.

La team se compose de 3 personnes, 3 copains de classe admiratif des compétitions de Tracteur Pulling de Bouconville. Ils se décident en 2014 de construire leur propre Pulling en rachetant le châssis et le pont de Mad Max IV sur lequel ils vont adapter l'ancien V12 Rover Meteor atmosphérique (essence) du Gladiateur IV. Après plus d'un an et demi de préparation et de construction, le tracteur voit le jour à Perrigny sur l'Ognon en 2016 ! Les premières tractions sont timides : Le moteur s'engorge vite et peine à mener la remorque jusqu'aux 60 mètres. Peu à peu l'équipe apprend à connaitre le moteur et va investir dans un système d'allumage plus performant, changer la pompe à essence, affiner les réglages, et fini par réaliser de jolies distances avoisinant les 90 m.

Durant l’intersaison 2017-2018, les culasses sont rabaissées pour augmenter le taux de compression et ainsi gagner en puissance, ce qui vaudra à l'équipe une 3e place au championnat de France 2017 et 2018.

Le Titan 2

Le Titan 3

Le Titan, malgré un V12 Rover en forme développe un peu mois de 1000 cv, ce qui en fait encore aujourd'hui le Light Modified le moins puissant d'Europe… Difficile alors de rivaliser avec le gros V12 de Flash Powers ou les turbines de Nirvana. L'équipe a bien songée à booster son V12 d'un compresseur ou avec des turbos mais cela reviendrait à changer les pistons, renforcer le bloc moteur ou encore modifier les culasses…. En clair, un investissement lourd pour un moteur trop fragile.

Après mures réflexions, ils décident finalement de changer de motorisation et d'investir en un V12 Allison V-1710 ! Ces moteurs sont reconnus pour leur robustesse et dégagent une puissance de base d'environ 1500 cv, Ils sont alors 2 fois plus performant qu'un V12 Rover.

L'équipe s'est rendue cet automne chez la team Vulcain et a rachetée le V12 Allison de l'ancien 3,5 t "Le Rebelle". Un moteur en triste état puisque qu’une bielle avait traversé le bloc lors d'un pull fin 2006, ce qui avait occasionné la retraite du Rebelle à l'époque.

Le V12 Allison d'un autre français été aussi à vendre, celui de Phantom, là encore dans un état dégradé (piston fondu) ! La team Titan est ainsi revenue avec 2 V12 Allison et toutes les pièces nécessaires à une restauration.

V12 Allison 1

V12 Allison 2

V12 Allison 5

V12 Allison 6

V12 Allison 3

V12 Allison 4

V12 Allison 7

V12 Allison 8

Les travaux sont en cours dans les ateliers de la team Titan : Les deux V12 ont été intégralement démantelé. À la vue des différents dégâts, l'équipe va devoir reconstituer un V12 avec deux en associant le bas moteur et l'admission de l'un avec le bloc moteur et les culasses de l'autre. Un vrai travail de chirurgien qui va permettre à la team de mettre en lumière un V12 pétillant à moindre frais.

L'objectif pour 2019 est de refaire tourner le moteur et de l'adapter sur le tracteur. Il sera équipé de son compresseur d'origine et tournera à l'avgas (essence d'avion), il pourrait alors avoisiner les 2000 cv. En outre de nouveaux pneus arrière et des étiers de frein plus performants seront mis en place de quoi rivaliser avec les meilleurs adversaires français.

Si tout se passe bien en 2019, L'équipe envisagera de lourdes modifications pour les années 2020 : Changement des jantes, élaboration d'une injection électronique avec système d'acquisition de données complet, adaptation du V12 pour le faire tourner à 100% au méthanol, modification du compresseur pour y adapter une distribution par courroie… On songe même à ajouter un second V12 Allison dans un futur plus lointain!

Le Titan participera bien entendu au championnat de France 2019. Ses premiers tours de roues sont prévus pour Juin, en attendant vous pouvez suivre l'avancée du projet sur leur page Facebook :

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