Project X 1

Dans la liste des nouveautés pour 2019, vous n'avez pas dû manquer "Project X". Ce John Deere des plus dangereux promet une lourde concurrence au sein de la catégorie Super Stock et pour cause il aura tout d'un leader : Un châssis qui a déjà fait ses preuves, un moteur surpuissant et ceux dans les mains de chevronnés du Pulling !

 

 

Avant d'aborder l'article, je tiens à préciser que le site Pulling World a déjà fait un excellent reportage en anglais sur le sujet : Tout y est dit dans les moindres détails, difficile alors pour moi de me distinguer, je vais me contenter de résumer et traduire ce qui a été dit.

Project X c'est un nouveau Super Stock néerlandais en construction depuis quelques mois. Derrière ce projet se cache la team Runaway Deer en collaboration cette fois ci avec un certain Charles Koebrugge. Ce passionné de Pulling est le chef d'entreprise de KMB (Koebrugge Metaal Bewerking) alors spécialisée dans l'usinage de précision. Par le passé Charles avait notamment réusiné des blocs moteurs, fabriqué de la pignonnerie, des pistons, des bielles pour le team Zeinstra, White Crow, Runaway Deer' et bien d'autre. Ce projet et l'occasion pour lui de sortir de l'ombre et de se mettre au volant de son propre tracteur.

Runaway Deer

Project X sera basé sur l'ancien châssis de Get a Load of That (Galot 1) : Un Super Stock Open américain qui avait eu l'occasion de terrasser la piste de l'European Super Pull aux Pays-Bas en 2017. Galot 1 a par ailleurs été couronné cet automne du titre de vis champion d'Amérique derrière son frère Galot 2 (détenteur du titre depuis 2016). Son châssis tubulaire maison et son pont allégé était une base toute trouvée pour l'équipe du Project X. Ce châssis arborera désormais les couleurs de John Deere revêtu d'un capot de 7230R.

Get a Load of That

Project X 2

Project X 3

Coté moteur, Project X sera équipé d'un 6 cyl. de John Deere 6076 de 7,6l réalésé à 10,5l avec des bielles et des pistons en aluminium, un vilebrequin en acier allégé à la fraiseuse et une ancienne culasse en aluminium des écuries Zeinstra. L'ensemble sera sur-boosté par 4 turbos et tournera au méthanol pour une puissance avoisinant les 3500-4000 CV, le top du top !!

Project X 4

Project X 5

Project X 6

Vous l'avez compris Project X sera dangereux encore faudra t'il manier la bête, les pilotes désignés sont Charles Koebrugge et le jeune Remco Broeks, 16 ans, fils d'un des frères Broeks de la team Runaway Deer, ces deux-là n'ont jamais piloté !

Project X est inscrit au championnat des Pays-Bas, ces premiers essais pourraient bien être à Loerbeek (NL) début Mai, rien n'est moins sûr. En revanche il ne participera pas à l'Eurocup 2019, par conséquent nous ne le verrons pas à Bernay 2019.

Je vous invite grandement à lire l'article de Pulling Word qui va vous donner des détails plus techniques (en anglais):

> Article

Vous pouvez également suivre l'avancée de sa construction ici et là :

> Page Facebook team Project X

> Page Facebook team Runaway Deer