Ce samedi 2 juin, c’était Bernay : La première compétition française de Tracteur Pulling de l’année.
Comme toujours le spectacle été au rendez-vous, une fois n’est pas coutume sous un grand soleil ! Au programme les premières manches de championnat de France de Light Super Stock et Modified, un Euro-challenge de Pick-up comptant pour le championnat de France et bien entendu une manche d’Eurocup en Light Modified, Super Stock et Heavy Modified ! Au total, c’est une soixantaine de Pullers venues des 4 coins de l’Europe qui ont fait le déplacement pour cette 35 édition ?
Modified
/ |
Tractor |
Nat |
1e Pull |
2e Pull |
Pull Off |
S. Pull Off |
1 |
Snoopy III |
UK |
FP |
|
92.82 |
|
2 |
Le Redoutable |
FR |
FP |
|
Disq |
|
3 |
Nirvana |
FR |
97.51 |
- |
|
|
4 |
Flash Powers |
FR |
90.54 |
51.29 |
|
|
5 |
Vulcain |
FR |
89.36 |
- |
|
|
6 |
Le Gladiateur VI |
FR |
31.90 |
- |
|
|
A 14h, les 3,5 Modified ouvrent la compétition : Vulcain s’élance pour le pull-test avec son V12 Rolls Royce mais il fait un mauvais choix de vitesse et s’arrête aux 60 mètres. Nirvana plus dynamique fait 96 m, la remorque est alors réajustée, les pulls officiels peuvent alors commencer :
Flash Powers le couteau entre les dents donne tout mais s’arrête à 90 m, c’est plus compliqué pour Le Gladiateur VI qui peine à monter dans les tours, son V12 Continental s’engorge. L’anglais Snoopy III invité de la catégorie signe le premier Full Pull, Le Redoutable tout aussi puissant surmonte lui aussi les 100 m sans difficulté ! Vulcain pour sa seconde apparition va jusqu’aux 89 m, Nirvana malgré un run bien mené manque le Full Pull de peu.
Flash Powers est le seul à se présenter durant la deuxième phase de qualification, malheureusement il rate son départ et se met à rebondir.
En finale Snoopy III s’impose, Le Redoutable à tout donné mais il s’est disqualifié vers 86 m. Nirvana prend la 3e place.
Light Super Stock
/ |
Tractor |
Nat |
1e Pull |
2e Pull |
Pull Off |
S. Pull Off |
1 |
Moving Mountains |
NL |
FP |
|
2.65 |
|
2 |
Froggy |
FR |
FP |
|
- |
|
3 |
Iessel Diesel |
NL |
99.94 |
97.65 |
|
|
4 |
Easy Rider |
NL |
97.59 |
98.46 |
|
|
5 |
Warrior |
FR |
10.29 |
48.19 |
|
|
6 |
Diable Rouge |
FR |
6.01 |
0.00 |
|
|
C’est au tour des Light Super Stock, Jan van der Veeken sur son New Holland Moving Mountains ouvre la catégorie par un simple Full Pull. Notre français Froggy du CDH Racing se qualifie également.
Derrière c’est plus difficile : Warrior ne parvient pas à rester dans les tours, l’équipe soupçonne un mauvais rapport de pond… Easy Rider le champion des Pays-bas n’a pas vraiment marché et a fait ses 2 tentatives sur 5 cylindres. Iessel Diesel était lui en phase d’expérimentation avec un turbo plus gros, ça à bien marché mais son moteur manquait encore d’efficacité pour dépasser les 100 m. Enfin il y avait le retour du célèbre Diable Rouge de Benoit Soenen après 10 ans d’absence, l’ancien Pro Stock tourne désormais au méthanol, c’était alors ses premiers essais dans cette configuration. Malheureusement après 2 tentatives il n’est pas parvenu à monter dans les tours convenablement…
En finale, Jan van der Veeken cède le volant de Moving Mountains à sa fille Jenny pour un premier essais de pilotage : Après 2 petites tentatives Jenny ne parvient pas à embrayer en douceur, celle-ci s’impose tout de même avec 2,65 m puisque Froggy est victime d’un problème électrique !
Two Wheel Drive
/ |
Tractor |
Nat |
1e Pull |
2e Pull |
Pull Off |
S. Pull Off |
1 |
Predator |
NL |
FP |
|
103.39 |
|
2 |
No Illusion |
NL |
FP |
|
103.17 |
|
3 |
Sledge Hammer |
NL |
FP |
|
98.45 |
|
4 |
Bad Habit |
NL |
FP |
|
97.93 |
|
5 |
French and Furious |
FR |
FP |
|
85.27 |
|
6 |
Rattle’n Hum |
NL |
90.47 |
FP |
- |
|
7 |
Legend and Hero |
UK |
94.11 |
- |
|
|
8 |
Lucky Luke |
FR |
92.26 |
49.92 |
|
|
9 |
Iron Power |
FR |
89.27 |
91.36 |
|
|
10 |
Dominator |
FR |
41.15 |
- |
|
|
11 |
BK Power |
NL |
30.89 |
- |
|
|
12 |
Excalibur |
FR |
6.80 |
- |
|
|
Les grosses rivalités commencent à 16h avec la catégorie Pick-Up : Tous les français sont là ; face à 7 étrangers pour un total de 12 participants, la quasi-totalité des Two Wheel Drive européens étaient réunis pour un véritable challenge européen.
C’est Rattle’n Hum qui s’élance en premier, il fait un joli départ mais son V8 s’éteint aux 90 m, plus tard lors de son 2e essais il parviendra à se qualifier sans soucis. Predator, French and Furious, Sledge Hammer, No Illusion ou encore Bad Habit parviennent au Full Pull sans difficulté. Iron Power avec le plus petit V8 de la catégorie fait 2 très belle run. La nouvelle 4L « Lucky Lucke » du team Desperados fait elle aussi sensation avec un pull droit et sans accros, elle fait 92 m, très honorable pour un premier essai ! Son deuxième pull sera moins brillant sous la pression des projecteurs mais peu importe, Lucky Lucke marche fort ! Pour les autres c’est compliqué, Legend and Hero fait un gros back-fire et sectionne les vis de fixation de son compresseur, BK Power casse une poulie sur son V8, Excalibur crève un pneu et Dominateur est victime de 2 back-fire.
En finale, la victoire se veut serrée mais c’est Predator qui l’emporte devant No Illusion et Sledge Hammer, à noter que Bad Habit a vraisemblablement eu des problèmes d’allumage durant sa run.
Light Modified
/ |
Tractor |
Nat |
1e Pull |
2e Pull |
Pull Off |
S. Pull Off |
1 |
Wicked Screamer |
NL |
FP |
|
97.35 |
|
2 |
Bandit |
NL |
FP |
|
96.11 |
|
3 |
Metal Boy |
DK |
FP |
|
91.05 |
|
4 |
Green Spirit VII |
NL |
FP |
|
66.74 |
|
5 |
Never Satisfied |
NO |
99.16 |
|
|
|
6 |
Rocket Science |
NL |
98.97 |
|
|
|
7 |
Green Spirit VIII |
NL |
98.10 |
|
|
|
8 |
Mad Max |
BE |
96.28 |
|
|
|
9 |
Black Power |
DK |
93.57 |
|
|
|
10 |
Truckpower |
DK |
91.69 |
|
|
|
11 |
Dingo |
DK |
89.18 |
|
|
|
12 |
Green Monster V |
DE |
77.31 |
|
|
|
13 |
Nirvana |
FR |
69.67 |
|
|
|
14 |
Flash Powers |
FR |
- |
|
|
|
Le début de soirée laisse place à la catégorie Light Modified comptant pour l’Eurocup.
Le puissant Bandit exécute le Pull test et parvient aux 100 m avec un peu de difficulté, les réglages de la remorque sont gardés tel quels mais le Full Pull s’avère difficile à faire : Rocket Science, Truckpower, Never Satisfied, Mad Max ou encore Dingo sont trop juste et termine vers les 90 m. ça passe pour Metal Boy qui se qualifie de justesse tout comme Green Spirit VII. Le Full Pull était en revanche simple pour le champion d’Europe 2017 Wicked Screamer. Green Spirit VIII était bien partie pour se qualifier mais son V12 Rolls Royce s’est arrêté brutalement, Black Power a lui cassé un réducteur aux 90 m et Green Monster V a perdu sa trajectoire. Coté français Nirvana a fait ce qu’il a pu et signe tout de même 70 m, Flash Powers n’a pas pu se présenter devant la remorque à cause d’un problème avec son compresseur.
Wicked Screamer s’impose une nouvelle fois pour cette deuxième manche d’Eurocup suivi de Bandit et Metal Boy. Green Spirit VII n’a pas vraiment marché, son V12 s’est engorgé durant la finale.
Super Stock
/ |
Tractor |
Nat |
1e Pull |
2e Pull |
Pull Off |
S. Pull Off |
1 |
Maximum Risk |
NL |
FP |
|
94.84 |
|
2 |
Zapo |
NL |
FP |
|
88.48 |
|
3 |
Rabbit G’n Mad |
DK |
FP |
|
87.62 |
|
4 |
All or Nothing |
NL |
FP |
|
87.33 |
|
5 |
Green Gangster Deere |
NL |
FP |
|
86.72 |
|
6 |
You Never Know |
NO |
FP |
|
82.41 |
|
7 |
Rabbit G’n Wild |
DK |
FP |
|
81.07 |
|
8 |
Interaction |
NL |
FP |
|
78.31 |
|
9 |
Terminator |
NL |
FP |
|
Disq |
|
10 |
Hobo |
DK |
FP |
|
- |
|
11 |
New Born Deere |
NL |
96.58 |
|
|
|
12 |
D’n Aerdvruter |
NL |
88.44 |
|
|
|
13 |
Incredible Deere |
NL |
62.72 |
|
|
|
14 |
Red Fever |
UK |
41.98 |
|
|
|
La catégorie Super Stock a débuté par un joli Full Pull de Terminator, particulièrement en forme cette fois, ils sont d’ailleurs beaucoup à avoir bien marché comme Maximum Risk, Interaction, Rabbit G’n Wild, Green Gangster Deere ou encore Hobo pour un total de 10 Full Pull. Parmi les non qualifiés on retrouve New Born Deere et D’n Aerdvruter qui a perdu ses tours aux 80 m, Incredible Deere qui semble avoir cassé un turbo et Red Fever qui n’a pas réussi à monter dans les tours.
En finale il y a un peu de casse à commencer par le Interaction de Manon Kools qui termine son pull dans un belle gerbe de flamme en raison d’une fuite de méthanol, Rabbit G’n Wild n’avait pas tous ses cylindres et You Never Know a perdu sa puissance en fin de course.
Maximum Risk à tout donné avec surement de la surchauffe dans les pistons tant il fumait blanc en fin de course mais qu’importe il s’impose loin devant Zapo et Rabbit G’n Mad !
Heavy Modified
/ |
Tractor |
Nat |
1e Pull |
2e Pull |
Pull Off |
S. Pull Off |
1 |
Green Fighter |
DE |
FP |
|
93.54 |
|
2 |
Fenrir |
DK |
FP |
|
88.46 |
|
3 |
Lambada |
NL |
FP |
|
88.10 |
|
4 |
Whispering Giant |
NL |
FP |
|
85.86 |
|
5 |
Snoopy III |
UK |
FP |
|
83.71 |
|
6 |
Le Redoutable |
FR |
FP |
|
78.76 |
|
7 |
Beautiful Noise |
DK |
85.07 |
|
|
|
8 |
Snoopy IV |
UK |
84.45 |
|
|
|
9 |
Iwan |
DE |
Disq |
|
|
|
La journée s’est conclue sur la catégorie reine et ses monstres de puissances :
Iwan s’élance en premier et fait 97 m, la remorque est revue à la baisse.
Beautiful Noise n’a pas bien marché, dès son départ un de ses V8 fait un Back-fire et malgré toujours 4 V8 en furies il n’est pas parvenu à dépasser les 90 m certainement à cause de soucis d’adhérence. Le Full Pull en revanche sera d’une facilité déconcertante pour Fenrir, Whispering Giant, Lambada, Snoopy III, Green Fighter et même Le Redoutable avec 3 turbines.
Snoopy IV n’a pas brillé, alors que ses moteurs étaient en quasis surrégime, il n’avançait pas si-vite, peut être ses embrayages qui patinait ?
La finale se conclus sur une jolie victoire de Green Fighter et ses V12 Allison pour une fois ! Fenrir et Lambada complètent le podium.
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