En attendant la première manche du championnat allemand qui se déroulera les 28 et 29 Avril prochain à Füchtorf, le premier évènement allemand à lui ouvert ses portes ce week-end à Riesa !
Riesa c’est une petite compétition en salle sans prétention qui regroupe une majorité de tracteur allemand autour d’un show plutôt convivial ! Quatre catégories étaient représentées cette année : Les Mini Modified, Light Modified, Modified et Super Stock avec de beaux invités étrangers comme le team Green Spirit, Maximum Risk, Black Power, les autrichiens du team Gusenpower ou encore Manon Kools sur son Interaction.
L’évènement ne compte pour aucun championnat seul l’honneur est en jeu, certain sont aussi là pour faire des essais !
25 tracteurs au total pour une compétition quand même très enflammé !
Modified
/ |
Tractor |
Nat |
1e Pull |
2e Pull |
Pull Off |
S. Pull Off |
1 |
Aftermath |
UK |
FP |
|
52.09 |
|
2 |
Black Power |
DK |
FP |
|
49.22 |
|
3 |
Eager Beaver |
NL |
FP |
|
18.21 |
|
4 |
Black Devil |
AT |
FP |
|
- |
|
5 |
Flying Hawk |
DE |
44.77 |
|
|
|
6 |
Wolpertinger |
DE |
38.38 |
|
|
|
7 |
Mad Max |
BE |
7.75 |
|
|
|
8 |
Iwan |
DE |
0.67 |
|
|
|
Les Modifieds sont les premiers à rentrer en scène :
Wolpertinger et son petit V12 Rolls Royce est désigné pour le pull-test : Il réalise le Full Pull sans difficulté mais en prévision des grosses pointures qui arrivent, la remorque est alourdie !
L’anglais Aftermath et ses 4 V8 fait un premier Full Pull sans problème, il est plus tard rejoint par les surpuissants Black Power et Eager Beaver sans surprise ! C’est plus dur pour Flying Hawk qui perd son souffle en milieux de piste. L’autrichien Black Devil équipé de 2 V12 Allison fait un joli pull mais ça devient dramatique lorsque son V12 avant s’arrête dans les derniers mètres avec 3 trous dans le bloc moteur !!
Wolpertinger durant son pull officiel a manqué de puissance. Iwan quant à lui venu tester de nouveau pneu à fait du sur-place sur la ligne de départ.
En finale : Aftermath s’impose bien qu’il ait fondu une culasse sur l’un de ses V8 en fin de pull... Black Power fait 2e lui aussi avec des dégâts, des flammes inquiétantes sont sorties de sous le châssis. Eager Beaver complète le podium.
Mini Modified
/ |
Tractor |
Nat |
1e Pull |
2e Pull |
Pull Off |
S. Pull Off |
1 |
Catweazle |
DE |
FP |
|
67.16 |
|
2 |
Swedish Iron Toy |
SE |
FP |
|
64.60 |
|
3 |
Wild Toy |
DK |
FP |
|
53.82 |
|
4 |
Hell Fire |
AT |
FP |
|
47.49 |
|
5 |
Ghost Buster I |
CH |
53.16 |
|
|
|
6 |
Boss |
DK |
37.03 |
|
|
|
7 |
Ghost Buster V |
DE |
0.32 |
|
|
|
8 |
Piecemaker |
AT |
0.16 |
|
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|
L’autrichien Piecemaker et son gros V12 Rolls Royce ouvre la catégorie, malheureusement par manque d’adhérence il parvient à peine à décoller la remorque … décevant.
Boss équipé d’un nouveau compresseur débarque sur la piste, il fait un début énergique mais très vite c’est le crash : Son V8 se plonge dans une immense gerbe de flamme, le bloc n’est pas touché mais de lourds dégâts sur les culasses son à prévoir… (VIDEO du crash de Boss)
Hell Fire fait un premier Full Pull, le champion du Danemark Wild Toy en fait de même. C’est au tour du tout nouveau Catweazle III qui inaugure un châssis de production « Bobcat Jr » les mêmes que ceux utilisés sur les Lambada IX et X ou encore Blower Power. Catweazle III à très bien marché, dans un pull droit et sans accrocs il se qualifie essaiment. Le V8 bi-turbos de Swedish Iron Toy ferme la marche des qualifiés pour la finale. Ghost Buster V encore en phase d’expérimentation fait une grosse accélération avant de caler.
Le nouveau Catweazle décidément très au point s’impose en finale devant Swedish Iron Toy et Wild Toy !
Super Stock
/ |
Tractor |
Nat |
1e Pull |
2e Pull |
Pull Off |
S. Pull Off |
1 |
Maximum Risk |
NL |
FP |
|
60.91 |
|
2 |
Zapo |
NL |
FP |
|
58.41 |
|
3 |
Interaction |
NL |
FP |
|
58.14 |
|
4 |
All or Nothing |
NL |
FP |
|
- |
|
4 |
You Never Know |
NO |
FP |
|
- |
|
Ils sont peu nombreux en Super Stock mais la victoire se mérite. Le Full Pull est une simple formalité pour tout le monde bien qu’All or Nothing est out pour la finale ainsi que You Never Know à cause d’un cliquetis suspect au niveau du pont.
La finale est serrée mais cette fois c’est le champion d’Europe 2017 Maximum Risk qui s’impose 2 m devant Zapo et Interaction.
Light Modified
/ |
Tractor |
Nat |
1e Pull |
2e Pull |
Pull Off |
S. Pull Off |
1 |
Black Power |
DK |
FP |
|
61.03 |
|
2 |
Aftermath |
UK |
FP |
|
59.61 |
|
3 |
Green Spirit VIII |
NL |
FP |
|
59.46 |
|
4 |
Green Spirit VII |
NL |
FP |
|
57.90 |
|
5 |
Hot Art |
NL |
FP |
|
57.46 |
|
6 |
Mad Max |
BE |
59.37 |
|
|
|
7 |
Turbo Star |
DE |
44.56 |
|
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|
C’était certainement la catégorie la plus disputée à en croire le nombre de finaliste :
Les deux Green Spirit, Hot Art et son V12 Continental, Black Power et Aftermath se qualifie sans forcer.
Mad Max pourtant en forme manque le Full Pull pour 63 cm, il a eu du mal à trouver de l’adhérence au début de la piste.
Enfin il y avait une petite nouveauté et pas des moindres : Le tant attendu Turbo Star ! Cela faisait plus de 2 ans qu’il était en construction dans les ateliers Flying Hawk en équipe avec nos français du team Gladiateur. L’engin est un remake de Gladiateur V toujours équipé d’un V12 Continental avec 4 turbos, tous les détails techniques sont sur Pulling World : ICI
Turbo Star à plutôt bien marché, le moteur prend des tours et parcours près de 45 m, pas mal pour un début !
La finale est une nouvelle fois serrée, sans bavure Black Power s’impose face à Aftermath et Green Spirit VIII.
Photos
Jan Lo : Photos
Stephan Görtz : Photos